Habiba Hajouani était, dans tous les sens du terme, une mère Malika commença lexercice de son métier parisien dans les night-club orientaux de la capitale. Les affaires marchaient si bien quil était rare quelle soit obligée de passer la nuit dans la minuscule chambre de bonne que son amie louait dans le 16ème arrondissement. Son premier contact avec les autorités françaises dût arriver quelques mois plus tard. Alors quelle opérait dans un petit hôtel de la périphérie dune célèbre chaîne hôtelière Campagnile, une descente de police impromptue : vérification didentité, papiers déclarés perdus.. À la grande surprise de Malika, la police se contenta détablir une fiche de renseignements sur la foi dinformations quelle-même a données, une prise dempreintes et elle est relâchée. Entre-temps, Malika a ouvert un compte dans une banque marocaine quelle alimente presque quotidiennement. Tu ne te sens pas mal à lidée de traiter les femmes de cette façon? Mineures, étudiantes, filles en couple ou mères de famille Nimporte quelle fille âgée de 16 à 25 peut tomber là-dedans, assure celui qui ne se considère pas comme proxénète mais agent de sécurité. Aucune de ces filles ne senrichit grâce à ça. En quelques années, le jeune homme ne voit que deux filles épargnées pour faire construire une maison dans leur pays dorigine, le Vénézuela. Mais la majorité de ces filles viennent plutôt des quartiers. Tout mon argent sest envolé en fumée, dépensé dans des futilités, confirme Shaïna. Produits de luxe, téléphones dernier cri, grands restaurants Il faut en mettre plein la vue pour affronter la concurrence. Cest de largent qui brûle les doigts, ajoute Marine Poix. Il est tellement difficile à obtenir quelles le dépensent instantanément. Ce témoignage est le texte de lintervention de Maïté Lønne, survivante de lexploitation sexuelle, lors de lévénement organisé le 23 novembre 2018 à Paris.. ZOMZOM MUSTAPHA DANCE danseur Chorégraphe et directeur de lassociation Zomzom et ses amis PLONGEZ AU COEUR DE LA SENSUALITÉ ORIENTALE, LAISSEZ VOS SENS SÉVEILLER GRÂCE AUX MASSAGES ET SOINS QUOFFRENT NOS DÉESSES VENUES DE LORIENT. DES MASSEUSES SOIGNÉES ET RAFFINÉES À LIMAGE DE NOTRE INSTITUT. LA DISCRÉT En cas de contrôle positif à une maladie vénérienne, la syphilis le plus souvent, la fille est envoyée dans laustère prison Saint-Lazare les derniers bâtiments de cette ancienne prison sont devenus aujourdhui la médiathèque Françoise-Sagan dans 10e arrondissement pour être isolée et y être soignée. Elle ne retrouve sa carte quune fois jugée guérie. La carte imprimée sur un carton blanc devient rouge si la prostituée est syphilitique. Qui sont les prostituées? Pourquoi exercent-elles cette activité? Qui sont leurs clients? Que recherchent-ils? La prostitution peut-elle senvisager comme une profession ou doit-on léradiquer au nom de légalité hommes-femmes? Pourrait-on faire une exception à la loi pour laccompagnement sexuel des personnes handicapées? Autant de questions auxquelles ce livre engagé se propose de répondre. Dune manière inattendue et terriblement efficace Son rejet, comme forme classique, dans la région, de régulation de la sexualité intercommunautaire et de lenracinement, dans la société, dun pouvoir acquis par la force, a alors logiquement débouché sur le développement dun véritable marché de la prostitution. La majorité des musulmanes restant intouchables, ladministration coloniale utilise une population féminine de lentre-deux pour répondre à la demande : anciennes esclaves affranchies, courtisanes et prostituées, femmes dune extrême pauvreté. Frappées du stigmate de prostituée, ces femmes sont assimilées à légout séminal conceptualisé au XIXe siècle, en métropole, par le docteur Alexandre Parent-Duchatelet8. Leur existence permet cependant-et cest essentiel pour la colonisation-la mise en place, sur une vaste échelle, dun système prostitutionnel axé sur le développement dune industrie du sexe évidemment liée à lorganisation dune société coloniale qui repose sur la ségrégation raciale. Mais les puissants du pays préfèrent jouer les moralistes devant les caméras et sencanailler avec notre argent dès que les journalistes sont partis ou alors ils les rincent pour acheter leur silence.. Un travail de recueil de données a été conduit de janvier à juin 2006. La fréquentation de la permanence hebdomadaire destinée aux femmes maghrébines exerçant des activités de travail du sexe, une participation au travail de rue, linterview de certains salariés de lassociation et de multiples discussions informelles avec les femmes présentes lors des permanences etou rencontrées dans la rue constituent, avec les éléments apportés par les rapports dactivité d Asud et, les matériaux utilisés pour la rédaction de cet article. Lassistance à des rencontres associatives organisées localement a aussi permis la collecte dinformations et léchange avec dautres intervenants auprès du même public. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point. Ou bien allez dans TOUTES MES REDUCTIONS et descendez pour trouver le domaine ou sous domaine souhaité. 6Cest au début du mois de septembre 1991 quune petite équipe de prévention du sida de lassociation AIDES-Provence organise ses premières incursions nocturnes dans le quartier de la gare Saint-Charles à Marseille. Premiers interlocuteurs de ce programme financé par lAgence française de lutte contre le sida AFLS : des hommes venus dAlgérie pour la plupart, le plus souvent habillés en femme pour lexercice de la prostitution la nuit. Plus rarement des garçons racolant leurs clients sur la place des Marseillaises, au pied de lescalier massif en contrebas de la butte abritant le parking de plusieurs niveaux sous la gare SNCF. Contigu, le quartier Belsunce, centre historique daccueil des immigrants des mondes pauvres ou en conflit tout au long de ce siècle Tarrius, op Cit. Contribue alors amplement, à linstar du reste du centre-ville, à la diversité des parcours qui viennent se croiser là. Le trafic lié à la gare aussi, avec laccès tout proche de lautoroute A7 qui dessert les immenses quartiers Nord de la ville en direction dAix-en-Provence et dAvignon. Les actions de proximité dans la rue menées dans le cadre du Projet Saint-Charles AFLS, 1991, même si elles prévoient dinvestir aussi les établissements et les réseaux du milieu gay de la ville, sont alors concentrées plusieurs nuits par semaine sur les ruelles très passantes de ce petit quartier. Et la distribution de préservatifs sert à engager la conversation avec les travestis qui y arpentent le trottoir, et les quelques garçons postés près de lescalier. LAFLS, qui finance ces interventions, est un organisme para-gouvernemental créé en 1989 dans un secteur sanitaire marqué par la crise. Tout en renforçant laction publique et le recours à lexpertise Benamouzig et Besançon, 2007, elle préconise de sadresser à des publics-cibles en renforçant leurs capacités daction. La rhétorique de lassociation AIDES évolue donc à cette époque afin de prendre en compte les populations quelle considère difficiles à atteindre, et en allant notamment à leur rencontre pour les engager dans les stratégies de prévention : à chaque sortie dans le quartier de la gare, on sefforce ainsi de faire circuler des cahiers de confidence sur le modèle de ceux utilisés au Bus des femmes, une recherche-action similaire initiée deux ans plus tôt rue Saint-Denis à Paris OMS et al, 1990. En plus de sensibiliser et dassocier une telle population-cible à un programme communautaire de promotion de la santé, il sagit aussi dévaluer le Projet Saint-Charles et les résultats des rapports dactivités produits pour lAFLS. Les conclusions mettent en exergue un peu rapidement les caractéristiques suivantes : un isolement très marqué : les publics se mélangent peu, sont plus fortement sujets à lexclusion ; ils vivent dans des hôtels, dans des studios vétustes, et les canaux dinformations classiques ne les touchent pas. AFLS, 1993. En effet, tout porte à croire, à première vue du moins, que la présence de ces jeunes prostitués maghrébins acculés à des urgences financières et dotés dune faible connaissance des codes culturels de la société daccueil, soit caractérisée par une fragilisation et donc une exposition plus grande aux risques dinfection par le VIH Ibid. Le contexte épidémique conduit dailleurs à mettre avant tout laccent sur une mise à distance de la question du sida fondée sur une forte adhésion aux valeurs du divin quon va chercher dans les entretiens. Pour exemple, un extrait dentretien au chapitre Ethnicité et prévention du rapport établit que : pour eux, cest comme une mosseba malédiction, alors ils ne veulent rien savoir, et ça se limite souvent à Rabi yestourna Que Dieu nous protège Ibid. Outre lintimidation, le racket et la violence, ils apprennent Rue Joubert, rue de Budapest, Madeleine, Etoile, Strasbourg-Saint Denis, Barbès-Château rouge-Ordener, Nation, boulevards des maréchaux, bois de Boulogne, bois de Vincennes.. Les Chinoises de Belleville drainent le plus grand nombre de passes sur Paris intra-muros. Vous souhaitez voir les promotions du mois : cliquez sur JEN PROFITE Cet environnement favorise la prostitution considérée comme la plus basse, qui sexerce dans des conditions sanitaires et de sécurité déplorables. Ici les filles ne vivent pas de la prostitution, elles en survivent à peine. Et au lieu de se demander, et si ma fille faisait ce métiers? demandons nous et si elle nexistait plus, ny aurait ils pas plus dhommes dangereux suceptible de voler linnocence de ma fille, la chasteté de ma mère, lhonneur de ma femme? La nuit, les 11 hectares du parc sont partagés entre Maghrébins et Européens de lEst Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer laudience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez lutilisation de cookies dans les conditions prévues par notre.. En tant que riverain empruntant cette voie et les adjacentes à pratiquement toute heure, je trouve votre descriptif quelque peu réducteur je nai pas écrit : biaisé ; jécrirais plutôt : rapide.