Si Un Chien Rencontre Un Chat Koltes

Un dialogue entre un dealer et un client, dans une zone reculée entourée de barres dimmeubles, un soir, entre chien et loup, lheure de lanimal. Si souvent évoqué dans le texte, lanimal, bestial, charnel, brutal ou encore instinctif, le désir inné. Le désir est né. Si un chien rencontre un chat par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce quil y a tant de chiens et de chats sur un même territoire quils ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où lon se voit de loin, où lon sentend marcher, un lieu qui interdit lindifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsquils sarrêtent lun en face de lautre, il nexiste rien dautre entre eux que de lhostilité qui nest pas un sentiment, mais un acte, un acte dennemis, un acte de guerre sans motif. 50 La pièce sappelait dabord La Nuit juste avant les forêts du Nicaragua. Le dernier mot a été retra Loeuvre met aussi en jeu le désir du public. Il y a chez les spectateurs une attente qui est abyssale, quand on y pense, senflamme le comédien. Pour jouer, le pianiste Glenn Gould disait quil devait combattre ce désir de mort chez les spectateurs. Dans la représentation, il y a une telle attente du public, que ce désir peut être dévorant. Ici, cette dimension devrait être augmentée, croit-il, par leur proximité avec les spectateurs, dans une Usine C complètement dépouillée, à la scène bifrontale. Cest épeurant, jouer, rappelle Ricard. Il y a quelque chose de dangereux au théâtre, que moi jaime beaucoup et qui peut provoquer de grandes choses Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures si un chien rencontre un chat koltes Lettre à Stefani Hunzinger, de Paris, le 18 décembre 1983, repris in Lettres, op. Cit, p 476. On peut dire que cest une pièce sans psychologie, dans la mesure où les personnages nont pas une identité immuable, déjà constituée au début de la pièce et qui déterminerait leurs comportements. Peut-être que leur secret cest quils ne sont rien, cest quon nexiste que dans une relation avec lautre. Dans la solitude des champs de coton, Bernard Marie koltès Lettre datée du 26 avril 1976, in Lettres, op. Cit, p 244-248. : Je me suis trouvé en contact, pour la première fois, en tout les cas dune manière aussi violente, avec ce qui doit constitué le plus bas niveau de la classe exploitée Tout, pour moi, sétait mystérieusement clarifié, sur tous les plans : il ny a pas dissue possible hors dune adhésion complète à la cause et au mouvement de la classe ouvrière, de tous les exploités en général-les raisons, je ten ai donné quelques unes déjà, mais elles sont plus nombreuses encore, toutes décisives ; cette conviction-là, je lavais, je lai encore plus que jamais ; cela seul peut donner un sens à mon travail, travail qui est l unique raison de vivre. Fois sur un plateau : Bernard Ballet dans le rôle du Dealer et Denis Lavant Si un chien rencontre un chat-par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce quil y a tant de chiens et de chats sur un même territoire quils ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face-non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où lon se voit de loin, où lon sentend marcher, un lieu qui interdit lindifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsquils sarrêtent lun en face de lautre, il nexiste rien dautre entre eux que de lhostilité-qui nest pas un sentiment, mais un acte, un acte dennemis, un acte de guerre sans motif B-M. K. Dans la solitude des champs de coton est paru en 1986. Dans la solitude des champs de coton se passerait avant les coups, avant le véritable conflit. Le théâtre classique a souvent montré le conflit jusquà sa résolution, son dénouement. Koltès nous donnerait à voir ce qui se déroule juste avant le conflit. Le premier acte de lhostilité, juste avant le coup, cest la diplomatie, qui est le commerce du temps. Elle joue lamour en labsence de lamour, le désir par répulsion. Mais cest comme une forêt en flammes traversée par une rivière : leau et le feu se lèchent, mais leau est condamnée à noyer le feu, et le feu forcé de volatiliser leau. Léchange des mots ne sert quà gagner du temps avant léchange des coups, parce que personne naime recevoir de coups et tout le monde aime gagner du temps. Selon la raison, il est des espèces qui ne devraient jamais, dans la solitude, se trouver face à face. Mais notre territoire est trop petit, les hommes trop nombreux, les incompatibilités trop fréquentes, les heures et les lieux obscurs et déserts trop innombrables pour quil y ait encore de la place pour la raison Bernard-Marie Koltès, dans Prologue. Beau à voir, qui se déploie dans un décor exceptionnel et tout à fait PDF Le rôle de la nuit dans les devenirs-animaux de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès Shawn Huffman-Academia.edu Dossier pédagogique Dans la solitude des champs de coton si un chien rencontre un chat koltes 41 Dans les brouillons de Quai Ouest, on trouve pêle-mêle des monologues, des portraits physiques et i Arnaud Maisetti, Koltès Linjouable du corps, Agôn En ligne, 7 2015, mis en ligne le 27 octobre 2015, consulté le 12 juin 2020. URL : http:journals.openedition.orgagon3334 ; DOI : https:doi.org10.4000agon.3334 53 La malédiction de la race noire vient de Dieu, mais la malédiction de la race blanche, cest le N Sheldon se livre à des expérimentations sur Missy, sa jumelle cobaye, tandis que Georgie, laîné de la fratrie, se joint au groupe détude biblique de Mary dans le but de passer plus de temps en compagnie de Veronica, son grand coup de coeur si un chien rencontre un chat koltes Rencontre de loffre et de la demande, du marchand et du client, du licite et de lillicite, de la lumière et de lobscurité, du noir et du blanc. Alors le dialogue va sengager parce quon se parle ou on se tue Ce quy a vu le metteur en scène AA : Cest mon côté autiste, de même que je maccommode très bien de ne rien voir et dentendre à moitié, pour le moment je préfère ne pas entendre ce que le spectateur va entendre. Le spectateur fait toujours le montage final quelle que soit la pièce, cela lui appartient. On ne peut prétendre diriger, prévoir et organiser une représentation. Ce qui me répugne le plus au monde, dit le Client, cest le regard de celui qui vous présume plein dintentions illicites et familier den avoir, du seul poids sur moi, la virginité qui est en moi se sent soudain violée, chacun des personnages existe par le regard de lautre, et est défini par limage que lautre lui renvoie. Ce que nous traduirons au plateau par la solution est chez lautre. Deux silhouettes savancent dans le noir. Les premiers mots lancés brisent lopacité du noir, inventent un espace et un temps propres à léphémère dilatation dun espace-temps fermé sur lui-même, ouvert sur la lente cérémonie que la parole investit. Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, cest que vous désirez quelque chose que vous navez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir .