Extrait : Discours de la servitude volontaire dÉtienne de La Boétie Les séances se dérouleront en Sorbonne, salle Cavaillès esc C quil faut chercher le vrai motif pour lequel le Coutrun était si répandu parmi les fervents huguenots. Peut-être avait-on cru un moment pouvoir convertir à la cause commune lesprit si droit de La Boétie, et quand il fut bien avéré que ces nouveautés ne lavaient point tenté, quand il ne fut plus de ce monde pour se défendre des fausses interprétations, on publia lœuvre dans laquelle il sétait mis tout entier, avec lardeur et les utopies de sa jeunesse. On voulut en faire une application, dabord timide, aux choses du présent, que La Boétie avait pourtant évité avec soin de toucher. On nétait pas fâché dentendre un catholique, dont la foi navait jamais été suspectée, traiter, avec une aussi grande liberté dallures, les questions qui préoccupaient le plus les huguenots. On faisait bien remarquer, quau prix du catholique, ceux-ci étaient trop doux et trop serviles. On espérait enfin que ce franc parler convaincrait bien des gens indécis, et que les autres Français, quon traite pire que des bestes, séveilleraient à cette mâle parole pour recognoistre leurs misères et aviser très tous ensemble de remédier à leurs malheurs. Léditeur omettait seulement de dire que cette application particulière, quil faisait aux maux de la France du discours de La Boétie, nétait point le cas de celui-ci. Il commettait la première fausse interprétation du Contrun ; par malheur, elle ne devait pas rester la dernière. Philippe Coutant, LIdée libertaire et La Boétie, Fondation, Nantes, 13 décembre 2000,. On ne trouve pas à proprement parler de système dans loeuvre de Montaigne, mais un ensemble de réflexions teintées dhumanisme et de scepticisme, qui ont suscité ladmiration dauteurs tels que Nietzsche. Le point de radicale authenticité de cette attitude est apolitique. Il propose en effet une idée de lamitié très différente de celle célébrée dans le Discours ; une conception restreinte exclusive, élitaire, à deux qui illustre et incarne le paradigme dune émancipation élitaire, dune liberté volontaire ou dune inservitude volontaire Foucault pour happy few : un but atteint par des chemins et proposé à des destinataires différents de ceux de son grand ami. Mais aussi une attitude intellectuelle face à la réalité socio-politique beaucoup plus mûre, nuancée et complexe que celle de La Boétie ; une allure qui lui permet darticuler tout un art de la dissimulation, de la dispersion, de lécriture sous la tyrannie M. Gaullieur, qui a donné sur le Collège de Guyenne une monographie intéressante et pleine de faits Bordeaux, 1875, in-8. Cette tradition du passage de La Boétie dans les écoles de Bordeaux a été, pour la première fois, mise en doute par M. Dezeimeris, dans son discours sur la Renaissance des Lettres à Bordeaux, p 39. A.Le récit de son expérience personnelle à travers un essai De ce cadre clinique naît limpasse dans laquelle se trouve lintermédiaire de premier niveau : il se voit obligé de transmettre un message quil ne veut pas envoyer et qui, à son avis, ne peut et ne doit pas être reçu. Il peut même reconnaître une partie, pas nécessairement négligeable, de vérité dans la théorie quil doit administrer. Mais il nourrit en même temps une attitude de scepticisme radical face aux capacités moyennes, statistiquement normales, de gérer les effets de vérité morales et éthiques de cette découverte, cest-à-dire de les retraduire en sens commun, en habitude et coutume. Et donc un scepticisme radical face aux conséquences politiques indésirables qui pourraient rejaillir sur sa position de critique social, en le transformant en une sorte de tyran de lémancipation, une figure paradoxale qui pourrait articuler limpératif : tu nauras pas dautre libérateur que moi!. Plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent Avec : Jacot Martin Premier sodalis ; Montaine Sébastien Faure Second sodalis ; La Boétie ; Charlotte Marquardt Voix off. Dans ce premier tome, le commandant du Bayard conduit à Cayenne des centaines de forçats, enfermés dans des cages, dont le fameux Chéri-Bibi, leur chef incontesté, lui-même mis aux fers. Malgré cette prudence, le commandant sent bien que quelque-chose se prépare, qui linquiète fort. Et en effet, une mutinerie éclate qui portera aux commandes du navire Chéri-Bibi. Tout si ignorant que je dis. B Puisque je ne puis arrêter lattention du lecteur par le pois, manco Plutôt comme un sociologue. Pour Montaigne, ce qui définit lhomme, cest bien sa sociabilité. Et ce qui lintéresse, cest lhomme dans son environnement immédiat. Il développe également une lecture des rapports sociaux à partir de lobservation des différences sociales quil modélise en exemplarité. Par exemple, pour lui, on ne peut comprendre la pauvreté sans réfléchir sur les sources de sa propre richesse. Il a une pensée structurale avant lheure, ce qui a beaucoup intéressé. Il nexiste donc pas de moi sans autre, et pour Montaigne, la société parfaite serait un juste équilibre entre riches et pauvres, une voie modérée du milieu. Il est incroyable de voir comme le peuple, dès quil est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté quil lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, quon dirait à le voir quil na pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude. Et depuis longtemps : effets de présence, évidence oratoire, energeia, ou encore Les deux hommes sont attirés lun vers lautre : Nous nous cherchions avant que de nous être vus. Il sagit dune union anticipée et non préméditée. On senrichit à accompagner cette chevauchée à lérudition légère. Lacouture nous dit que Montaigne montait court, comme un jockey. Il la joué gagnant. Apprendre à filer et à coudre, préparer doucement son trousseau de future mariée car lorsque la dot dune fille est humble, un linge conséquent arrange un peu les choses, voilà lavenir quelle refuse. Elle préfère lire, se passionner pour les sciences, les lettres et la philosophie. Le latin ne fait pas partie de linstruction des filles? Quà cela ne tienne : Marie lapprend seule en comparant les textes et leurs traductions. LInstitut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est délaborer des propositions concrètes dans les domaines de laction publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. SUPERBE BIOGRAPHIE DUN POMPIER DE PARIS COURAGEUX ET VOLONTAIRE! A commander sur le blog de lauteur 17 euros: http:cecilelanglois.centerblog.net! Il faut reconnaître la puissance de ce regard à la fois impliqué et étranger face à un scandale innommable, à une anomalie paradigmatique de la pensée politique moderne, uni au charme troublant du paysage psycho-politique quil décrit. Cette puissance se trouve à lorigine dun coup de foudre qui a justement séduit une élite desprits libres et forts. Il existe en effet une longue liste damis de la liberté volontaire qui, de la moitié du XVIe siècle jusquà nos jours, ont fait du texte de La Boétie leur trésor secret, leur obsession, leur cadeau empoisonné, leur livre de chevet, leur manifeste pour une vraie auto-émancipation, une vraie anarchie, un vrai communisme. Paraphraser une phrase de Sterne sur la digression, de son soleil que peut venir la Ecrit en 1580, De lamitié est tiré de Les Essais, et rend hommage à La .