Rencontre Levinas

Rencontre des participants : A lissue du séminaire par Internet, un week-end de rencontre sera éventuellement organisé afin dévaluer le travail réalisé et de rechercher sous quelles formes celui-ci pourrait être diffusé. rencontre levinas La vérité des textes bibliques ne ressort-t-elle pas davantage Extrait de la conversation entre Emmanuel Levinas et Richard Kearney Le visage de lautre est là, à la fois accessible et hors de tout pouvoir. Un visage dont je sais spontanément quil est comme le mien, celui dun humain. Il y a, dans la présence de lautre, quelque chose qui est de lordre de labsolu, qui nest pas seulement la rencontre dun individu avec un autre, mais toujours la rencontre dun humain avec lhumanité : même si je le tue, il sera encore là dans le prochain visage rencontré. Lhomme est le seul être que je ne peux rencontrer sans lui exprimer cette rencontre même. Il y a dans toute attitude à légard de lhumain un salut fût-ce comme refus de saluer Lessence spirituelle de lantisémitisme daprès Jacques Maritain, Paix et Droit, n o 5, mai 1938 sur Œuvre complexe, austère et difficile à lire, la pensée de Lévinas a cependant acquis, ces dernières années, une très grande notoriété, y compris dans de vastes publics non spécialistes de la pensée philosophique. Probablement, parce que toute sa pensée est centrée sur éthique de la responsabilité, assez simple à appréhender. La responsabilité est quelque chose qui simpose à moi à la vue du visage dautrui, écrit-il. Ou encore : De toute éternité, un homme répond dun autre. Quil me regard ou non, il me regarde ; jai à répondre de lui. Jappelle visage ce qui ainsi, en autrui, me regarde. Il suffit de voir un visage pour se sentir ligoté, otage dautrui-selon les propres termes de Lévinas, donc convoquer à la responsabilité. rencontre levinas Franklin Rausky, maitre de conférences en psychologie, directeur des Études à lInstitut Elie Wiesel. Quant à la question de Dieu, elle est inséparable de celle dautrui. La transcendance est vivante dans le rapport à lautre homme, cest-à-dire dans la proximité du prochain, dit Lévinas. Dieu ne croise jamais le chemin de lhomme autrement que sous la figure dAutrui comme Visage. LInfini, déclare lauteur dAutrement quêtre, me vient à lidée dans la signifiance du visage. Le visage signifie lInfinie. Dieu dans la trace du Visage dAutrui. Il ne se montre pas, mais il se manifeste dans le témoignage lorsque, devant autrui, jassume la responsabilité qui mincombe. LInfini na de gloire, souligne Lévinas, que par laventure humaine de lapproche de lautre. Cest cela lautrement quêtre. 4Dès quil fait la connaissance de Blanchot, Lévinas éprouve pour lui une profonde estime : Je ne peux pas le décrire. Jai eu demblée limpression dune extrême intelligence, dune pensée se donnant comme une aristocratie. Cette manière dêtre pour lautre, cest-à-dire, dêtre responsable pour lautre, cest quelque chose de terrible, La chanteuse franco-britannique évoque une chanson de son nouveau disque profond, raffiné, endeuillé, inspiré par le poète William Blake ; le refrain reprend ces vers du poète : Tyger tyger burning bright, in the forests of the night. Je voulais, dit-elle, me pencher sur un recueil de William Blake retrouvé dans le grenier de ma grand-mère. Elle était comédienne et avait enregistré ses poèmes, quelle me récitait souvent. En replongeant dans Les Chants dinnocence et dexpérience, je me suis rendu compte quil y avait des résonances avec ce que je traversais à ce moment-là. Garden of Love est la première chanson du disque, que jai composée en adaptant une de ses œuvres où il aborde son enfance, sa maison familiale, la mort. Jaimais ce rapport à linnocence et à son pendant noir, lexpérience. Le texte évoque des souvenirs, la disparition des choses et des êtres. Blake est resté le fil rouge de cet album. Jy parle beaucoup de la transmission et jai donc choisi un son organique, physique, terrien. Il fallait que lon sente la pierre, la poutre, le plancher. Penser lun, du sein de la philosophie et de lexpérience juive. Les derniers écrits dEmmanuel Lévinas rendent compte de cet effort : rencontre levinas Rencontre avec le tailleur Alain Stark, choisi par un grand nombre dacadémiciens pour leur habit vert, brodé et fait main, dans les salons feutrés de ce haut lieu de la couture sur mesure. Il est également le tailleur officiel du corps préfectoral français. Quant aux broderires aux nuances vertes, elles sont dues au talent de lune des figures clefs de la maison, la brodeuse Nicole Laurent qui nous fait partager lexcellence dun métier rare. Entre ses premières œuvres comme Arsis et Thésis 1971, Clov et Hamm 1973, Concerto pour un piano espace 1977-81, Ouverture pour une fête étrange 1979, en passant par ses grandes œuvres pour orchestre telles que La Cloche fêlée 1988, Par-delà 1994, Évanoui 2009 ou plus récemment LAmphithéâtre 2012, Michaël Levinas est un pionnier du renouvellement de lécriture instrumentale et de lélargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de lacoustique et des environnements technologiques. Ses œuvres pour ensemble, orchestre et soliste sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à létranger Donaueschingen, Darmstadt, Biennale de Venise, Ensemble intercontemporain, Ictus, Klangforum, Le Balcon 16h15-17h00 : Jean-Michel Salanskis Savoir, éthique, judaïsme : Levinas et la raison analytique de ce quil dénommait ses écrits confessionnels. Lhomme Écrire en tant quhomme. Lévinas et la phénoménologie de lÉros Le temps nest pas la limitation de lêtre mais sa relation avec linfini. La mort nest pas anéantissement mais question nécessaire pour que cette relation avec linfini ou temps se produise. Lindividu est quelquun qui est ouvert à un autre plus grand que lui, qui lenvahit que tout être mortel est capable de visagéité? Les animaux, les arbres, les comme un vecteur de réflexivité éthique accrue pour lhumain. Lévinas Emmanuel, De lexistence à lexistant, préface à la deuxième édition, Vrin 1963. Et dans ce jamais quitte, il y a la mise en scène de linfini, responsabilité inépuisable, concrète.