La Rencontre Jacques Aumont

Matière dimages, redux édition revue et augmentée, La Différence, 2009 Lexcellence scientifique du projet, son originalité, sa méthodologie, son adéquation avec le cadre scientifique du projet Depuis bientôt presque quarante ans, Jacques Aumont fabrique de la théorie avec du cinéma. Et cet artisanat délicat et savant la pensée autour du cinéma, il le diffuse comme personne. Tout individu qui a traîné ses sacs en bandoulière dans les couloirs de Paris-III ne peut ignorer léclat de son enseignement, la limpidité avec laquelle il investit des champs ardus esthétique, iconologie.. Pour traiter de grandes questions transversales la couleur au cinéma, quest-ce que lanalyse… Sa façon de rendre disponible et séduisant un savoir immense a quelque chose dunique. The international nature and legibility of the candidates research study abroad, publications, language proficiency la rencontre jacques aumont Lévènement Jacques Aumont : labsence, loubli Jacques Aumont est professeur émérite à lUniversité Sorbonne-Nouvelle Paris 3, directeur détudes à lEHESS. Il a publié de multiples ouvrages sur le cinéma et limage. Il a été assistant, maître de conférences et professeur aux universités de Paris III 1970-1998, Paris I 1970-1976, Lyon II 1976-1983 et à létranger à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen et Lisbonne. Il est actuellement professeur à Paris III et directeur détudes à lEHESS. La querelle des dispositifs, Raymond Bellour Le cinéma et ses frontières poreuses Παιδί και Μουσείο: μουσειοπαιδαγωγικά και διαπολιτισμική πληροφορία Esthétique : il faut se souvenir de laphorisme godardien si souvent cité depuis que le héros photographe du Petit Soldat lénonce : la photographie, cest la vérité, et le cinéma, cest la vérité 24 fois par seconde. Les interviews qui constituent le centre de chaque épisode de FTD sont des coulées ininterrompues, du moins en principe. On était encore dans le moment enthousiasmant de la technique vidéo, où lon pouvait avec un matériel léger aller partout et enregistrer en continu de grands pans de vécu. Non plus le plan-séquence bazinien, articulé par une visée dramatique et finalement équivalent à un montage, mais le pur écoulement du temps, son pur couler. Lexpérience radicale dEustache dans Numéro zéro était déjà du passé 1971, mais cette forme temporelle nétait pas encore entrée dans les habitudes comme elle lest aujourdhui, et on sent quelle fait partie, pour Godard, de lenjeu de la forme et du dispositif. Faire des images en mouvement, cest capturer le temps qui coule, avec ses vides et ses pleins, ses accidents et ses essentiels, sa contingence et sa nécessité. Cest le laisser aller, et au contraire en dautres moments, par le ralenti le sculpter, le modeler, larrêter, tâcher de le voir, mais aussi de le toucher. Ralentir : le mot insiste au début de chaque épisode, mais il ne veut pas seulement dire quon va moins vite, il signifie quon change de registre et de régime. Un temps qui nest plus seulement visuel, mais qui convoque quelque chose du corps, qui suggère le toucher. Un temps que lon dit vouloir plier, soustraire à son écoulement ordinaire, refaire autrement, faire sentir des yeux comme quelque chose de jamais vu comme si Godard avait à la lettre anticipé la fameuse intuition de Jean Louis Schefer : le cinéma est la seule expérience où le temps mest donné comme une perception. Jacques Aumont commence sa carrière comme ingénieur à l 1965-1970. Il rejoint en 1967 la rédaction des, quil quittera en 1974. Réalisateur de quelques films industriels ou expérimentaux, il se lance ensuite dans une carrière universitaire. Il a enseigné à l de 1970 à 1976, à l de 1976 à 1983. Polyglotte, il a également donné des cours à,, et à. Travaux Esthétique du film, Jacques Aumont, Alain Bergala, Marc Vernet, Nathan, 1983, 238 p. Cote : 22 AUM e Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles Chez le même éditeur : Vrin A paraître en octobre 2020 Lattrait de la lumière, Éditions Yellow Now, 2010. Note sur le cinéma dÉrik Bullot, Texte de Jacques Aumont Linvisible comme intervalle, ce sera par exemple la rencontre sur une table de montage dun duel descrime et dun feu dartifice lÉbranlement. La formule, due à lauteur, tire du côté du hasard concerté et cultivé des surréalistes, et sans doute il y a de cela aussi bien, dès quon tente de montrer réalistement la réalité sans adopter un point de vue dramatique, est-on voué à frôler le surréalisme je vais y revenir. Elle ne rend pas tout à fait justice au film cependant, qui nest pas, ou pas uniquement, consacré à une des innombrables manifestations de laile du bizarre, et ne laisse pas seulement, comme le parapluie et la machine à coudre, le spectateur à ses associations propres, ou à son éternelle et indéfectible perplexité. Ici, le spectateur peut bien être dérouté un moment, mais il y a quelque chose, et quelque chose de précis, qui se construit et se propose. Quoi? un incorporel : lébranlement tiens, cest le titre du film. Ou plus exactement car lébranlement touche au corps, bien sûr, un invisible par nature. Pas de discipline plus énigmatique pour le profane que lescrime. Lassaut, pour lœil innocent, est une suite apparente de gestes absurdes, dont lefficace nest jamais perçu jusquà ce que soudain les lutteurs ou, à la télévision et dans les reportages sportifs, un arbitre déclarent quil y a eu touche. Pour le praticien et le professionnel, il ny a pas de doute ; pour vous ou moi, il ny a quambiguïté : la touche est visible, mais à condition davoir lœil éduqué à cela. Le film de Bullot ne se soucie pas de didactisme, et après lavoir vu vous ne saurez pas davantage repérer les touches. Mais elles auront été présentées, comme un invisible dans le visible, par le jaillissement des fusées, ébranlées par la touche, par lacte descrime et son énergie latente. Le cinéma est, de bien des façons et à bien des titres, un art de la rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, cest aller, tout simplement, à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier ; dans cette aventure, le familier devient étrange, létranger devient proche : cest sur ce paradoxe que sont fondés le cinéma ethnographique et le documentaire. Dans la voie Méliès, le cinéma est une rencontre avec limprévu, limprobable ou limpossible ; tout le cinéma fantastique, en un sens, découle de ce désir de rencontre avec ce qui relève toujours de limpensable. Plus quotidiennement encore, le cinéma, où les aléas de lenregistrement des images jouent un si grand rôle, est lart des hasards heureux ; combien de cinéastes nont-ils pas dit leur amour de limprovisation, de laccident, et combien nont-ils pas poussé leurs acteurs voire leurs techniciens à les surprendre? Rencontres, à bien des niveaux, qui se traduisent aussi dans lénorme proportion des fictions qui mettent en jeu ce thème la rencontre amoureuse, bien sûr boy meets girl, mais aussi la rencontre de lautre, la rencontre du danger et de laventure, la rencontre de linconnu, la rencontre du sublime, ou tout simplement, la rencontre de soi-même. La ligne suivie par Jacques Aumont est parfaitement double. Le cinéma, cest dabord des films vus sur les grands écrans des salles obscures comme sur dautres écrans. Le cinéma, cest aussi toutes les pensées et toutes les paroles qui sen saisissent depuis ses origines. Ces pensées et ces paroles sont tout aussi bien celles des cinéastes, des critiques, des historiens du cinéma, des historiens de lart. On imagine Jacques Aumont dans un laboratoire dobservation qui serait tout à la fois un télescope et un microscope, et chacun de ces outils de vision serait équipé de deux objectifs différents, lun pour saisir linstant flottant de limage en mouvement du cinéma, lautre pour voir ce qui la constitue comme telle et qui nest pas destiné à être aperçu sur les écrans des spectateurs : le plan, le montage VI. Participation aux travaux liés au projet global Jacques Aumont est directeur détudes à lEHESS, professeur aux Beaux-arts de Paris. Il est lauteur dune vingtaine douvrages sur le cinéma, notamment Limage Armand Colin, Amnésies POL et La rencontre au cinéma PUR. la rencontre jacques aumont Une soirée dédiée à cette maison créée en 1973, avec son éditeur Guy Jungblut et la présentation de deux nouveautés de la collection Côté Cinéma Motifs, en présence de leurs auteurs Dominique Païni et Jacques Aumont. La rencontre sera ponctuée de projections dextraits de films mentionnés par les auteurs. LAttrait des miroirs, Dominique Païni de Type Essais Sujet Mots Clés,, Année dédition 2012 Editeur Collection Langue français la rencontre jacques aumont Jacques Aumont est essayiste et universitaire EHESS ; il enseigne également aux Beaux-Arts de Paris. Son dernier livre est Les Limites de la fiction Bayard, 2014. Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.