Cependant, comme, à tout prendre, malgré ses soupçons, la blessure pouvait être grave, il envoya à linstant même un homme à cheval chercher un médecin. Elle propose ainsi dans le cadre de ses missions : Et puis, sil faut le dire, Pierre Champlion, malgré sa modestie apparente, semble poser un peu dans son rôle de voyageur héroïque. Sa narration est composée de telle sorte quelle le fait admirer de face, de profil, de trois quarts, sous tous les aspects. On lui dirait volontiers, comme la Suzanne de Beaumarchais à Chérubin, avec une variante : Voulez-vous bien ne pas être sublime comme cela! 412 REQUEST BLOCKED Precondition failed: the web server has blocked this request for security reasons. Le premier cycle débute avec les Trois Mousquetaires, cycle qui comprendra 26 volumes avec parmi les titres les plus importants : Caroline Otéro, Les Souvenirs et la vie intime de la Belle Otéro, Paris, Le Calame, 1926. Claude Valmont étant lun des pseudonymes de Fernande Salzedo, romancière populaire et bourgeoise désargentée. Bonjour pour enchérir ou pour acheter des objets JSTOR Archival Journal Primary Source Collection κεικ βανιλια σοκολατα συνταγες της παρεας 2310 22 77 46 2310 22 77 41 En grand seigneur méchant homme quil était, Dumas éprouvait de laffection pour son serviteur. Il trace ce portrait : Maquet étant, après moi, lhomme qui travaille peut-être le plus au monde, sort peu, se montre peu, parle peu : cest à la fois un esprit sévère et pittoresque, chez lequel létude des langues antiques a ajouté la science sans nuire à loriginalité. Chez lui, la volonté est suprême et tous les mouvements instinctifs de sa personne après sêtre fait jour par un premier éclat rentrent presque honteux de ce quil croit une faiblesse indigne de lhomme dans la prison de son cœur, comme ces pauvres enfants que le maître surprend faisant lécole buissonnière et quil fait impitoyablement rentrer à la classe, le martinet à la main. Ce stoïcisme lui donne une espèce de raideur morale et physique qui, avec des idées exagérées de loyauté, constitue les deux seuls défauts que je lui connaisse. 18 Les tares de Maquet sont donc un stoïcisme moral et des idées exagérées de loyauté. En ces temps dindustrialisme à tout crin, le monstre, évidemment, cest Auguste Maquet. _ Mais puisque la postérité est favorable à Dumas, pourquoi nager à contre-courant? Les lois ne sont pas faites pour aider, mais pour refréner les passions des hommes. La ville est donc plus forte que ceux qui y vivent. Fascinante par les plaisirs quelle étale aux yeux de tous, elle les incite au vice, à la débauche. Paris corrompt donc leurs âmes, presque malgré eux. Quoiquil en soit, pourquoi ce livre a-t-il eu un tel retentissement? Je nen sais rien. Peut-être parce quil est écrit par le fils dun grand écrivain? Ou peut-être parce quune partie de son intrigue, ainsi que son personnage principal, sont détonants par rapport aux idées reçues? Cest ce que je préfère penser. Comme dit précédemment, lhistoire se joue entre Marguerite la courtisane et Armand le jeune bourgeois, bien éduqué. Dans de telles circonstances, on imagine spontanément quune telle histoire est impossible dans une société aussi normée et contrôlée que le Paris du XIXème siècle. On se dit, à vue de nez, que si le jeune bourgeois veut vivre sa passion au jour le jour avec celle qui nest ni plus ni moins considérée comme une pute, il va devoir abandonner bien des avantages et trouver beaucoup dargent pour satisfaire les besoins dune femme jusque-là entretenue par les plus riches Tel est ce drame. Il laissera sa marque là où il a frappé ; il effraye, mais leffroi quil inspire sera salutaire ; il déshabille chastement le vice, il marche dans la corruption sans y enfoncer. On ne laccusera pas de farder le mal. Sa Séraphine est presque un monstre, mais un monstre qui na rien dexcentrique ni de fabuleux. Son anomalie consiste à navoir ni cœur ni honneur. Cest une de ces poupées peintes, comme chacun de nous en a rencontré : spectres mondains dont la poitrine est un corset, dont la cervelle ressemble à un tiroir à chiffons. La toilette fait sur ces femmes les ravages de la robe de Nessus sur la nymphe antique ; elle les vide, elle les calcine en dedans. Il nen reste quun simulacre de grâce ; au-dedans tout est pourriture et cendre. Aucune passion, nul entraînement, peu de sens ; rien que linstinct presque animal détaler son plumage et de faire la roue. Elles troquent leur corps contre une robe, à la façon des négresses qui se vendent pour un collier de corail ou de verroterie. Et fins, les lèvres du rouge des cerises, les plus belles dents était censé avoir été une prostituée par ceux qui l ont identifié avec la femme pécheresse dans, une identification maintenant généralement abandonnée. Quel terrible contraste alors avec le chapitre V où le narrateur se rend au cimetière de Montmartre voir la tombe de Marguerite! Elle est, certes, couverte de camélias, mais, en même temps, elle annonce le terrible sort de la jeune femme : Je ne peux pas me figurer que cette femme que jai quittée si jeune et si belle est morte. Il faut que je voie ce que Dieu a fait de cet être que jai tant aimé, et peut-être le dégoût du spectacle remplacera-t-il le désespoir du souvenir. Pour changer Marguerite de tombeau, Armand fait ouvrir le cercueil, et découvre lhorrible image du cadavre de sa bien-aimée La lorette est un type de prostituée parisienne, une femme entretenue par plusieurs hommes, appelés des Arthur. Même si sa fortune fluctue au gré de ses succès, elle côtoie périodiquement le luxe et lélégance, ainsi que les fêtes et les réjouissances, comme le carnaval parisien. Terreur des bonnes familles, elle écume le quartier Notre-Dame-de-Lorette, alors en pleine mutation. Je me garderai bien de faire une pareille commission. Il irait provoquer le comte. Dans La Dame aux camélias, roman publié en 1848, Alexandre Dumas transforme sa liaison daoût 1844 à septembre 1845 avec Marie Duplessis, célèbre courtisane parisienne, en une histoire damour entre deux personnages, Marguerite Gautier et Armand Duval. Voilà un classique avec une belle dimension romantique et une grande dimension dramatique. Dumas sattache davantage à la femme quau couple et fait de Marguerite Gautier une véritable égérie de son sexe. Jallais oublier un très piquant épisode, celui dun petit duc qui, au fort de cette conversation nocturne, vient sonner à la porte de madame de Lys. Il sagit de bien prouver à lartiste que ce nest pas un amant qui rentre, mais un importun qui se trompe. Alors la grande daine se redresse, et, devant lartiste caché dans la chambre voisine, elle éconduit le malencontreux visiteur ; et de quel air! de quelle hauteur! avec quelle impertinence de déesse mettant un dévot La Dame aux camélias est marquée par une tonalité victimaire, celle de la courtisane au grand coeur, qui se rachète mais qui est condamnée à la fin. Je souhaite la raconter sans pathos, avec âpreté même, pour retrouver cette question des rapports hommesfemmes, des rapports doppression et de soumission, dans une lecture peut-être plus subversive. Arthur Nauzyciel .